Petit blason Province de France

Petit blason Province de France

Blasons des Provinces de France, de l'époque de la colonisation de la Nouvelle-France. Choississez votre Province et nous vous le peinturons!

 

De quelle province proviennent vos ancêtres? 

 

Dans l’émigration du colon de France vers les rives du Canada, quatre périodes peuvent être distinguées.
La première irait de 1608 à 1633, date où la Compagnie des Cent-Associés, après l’intérim de Kirke et le retour de Champlain, prend effectivement possession de la colonie.

La deuxième finirait en 1663, alors que la Nouvelle-France, passée sous le gouvernement royal par la déchéance des Cent-Associés, reçoit la vigoureuse impulsion du ministère Colbert et bientôt de son auxiliaire, l’intendant Talon.
La troisième période aurait pour limite l’année 1673, celle où Louis XIV, tout entier à la guerre de Hollande que vont suivre les guerres de coalition, interrompt ses secours au Canada.
La quatrième période, celle des émigrations irrégulières et intermittentes, et qui s’achève à la veille de la conquête anglaise.
Partis de France, la plupart des hommes portant ces noms se sont établis en Nouvelle-France avant 1760. Leurs patronymes y sont toujours vivants.
    10,00C$Prix
    Province de France (Alsace à Perche)
    Province de France (Périgord à Touraine)

    ©2019 Editions de la Vérité.