©2019 Editions de la Vérité.

Le droit des catholiques de se défendre

Une guerre peut-elle être juste? Épineuse question. Si un pays attaque son voisin afin de spolier ses ressources et ses habitants, la saine raison nous dit que la guerre - pour l'attaquant - est illégitime et condamnable. Toutefois, pour le pays subissant l'assaut, la défense de ses terres est un devoir sacré. C'est donc qu'en légitime défense, la guerre est légitime et juste.

 

Peut-il y avoir d'autres applications? Ne faut-il pas tendre l'autre joue? Ne faut-il pas préférer le recours aux autorités judiciaires, comme fit saint Paul lui-même? Qu'est-ce qu'une tyrannie? De quoi découle l'autorité? Qu'est-ce que le bien commun?

 

« Il importe donc d’enseigner les règles immuables que la droite raison prescrit relativement à la guerre, de vulgariser la saine doctrine, d’étendre la connaissance de la vérité, d’expliquer les droits et les devoirs de chacun au milieu du conflit, afin que les causes justes trouvent seules adhésion et appui ; qu’une fois la guerre reconnue inévitable, ses ravages soient diminués dans la mesure du possible, et que les procédés qu’on y emploie s’accordent avec les lois de la religion et les sentiments d’humanité. »

 

Le droit des catholiques de se défendre ou la guerre d'après la morale chrétienne, du CHANOINE JOAQUÍN TORRES ASENSIO. Réédition 2020 de l'original (1874) aux Editions de la Vérité. 108 pages. Format de poche. ISBN 978-2-9818489-5-6.

 

LIVRAISON GRATUITE POUR LE CANADA.

    16,99C$Prix