Rechercher

Poing de vue sur le dévêtement féminin

Dernière mise à jour : janv. 3

La mode mérite-t-elle réellement un billet sur ce site?


S’il est un sujet qui est littéralement superficiel et qui peut sembler futile, c’est bien celui de

la mode. Et pourtant notre consœur Mona Mikaël a jugé pertinent de publier un ouvrage complet sur ce sujet, Poing de vue sur le dévêtement féminin au XXIe siècle. On peut être de prime abord perplexe face à cette démarche, mais Mme Mikaël nous convainc rapidement de son importance pour nous en tant qu’humains, mais aussi pour la société en général. La mode n’est pas qu’un choix individuel, c’est un véritable phénomène de société.

« Si elle semble futile, explique Mme Mikaël, la question du vêtement a une immense portée morale et spirituelle dans sa psychologie et ses effets concrets : non seulement elle protège la dignité de la femme, mais elle marque les enfants, adultes de demain. »


Il convient donc de s’y intéresser sérieusement.


Comme dans beaucoup de domaines, le monde du vêtement féminin a connu des perturbations majeures dans les dernières décennies, depuis la fameuse révolution sociétale des années 60. Mais, le changement est plus radical qu’il n’y paraît de prime abord. Certes, il y a toujours eu des modes vestimentaires en Occident et celles-ci ont parfois choqué, parfois fait preuve d’indécence ou de mauvais goût, mais pendant des millénaires, les vêtements de base de l’homme et de la femme étaient définis comme étant le pantalon pour l’homme, la robe pour la femme. Les modes servaient surtout à « embellir » la présentation de ces vêtements. Aujourd’hui, ce fondement, comme le reste des bases de notre société d’ailleurs, a été dénaturé. On propose la jupe à l’homme et on impose le legging à la femme.